Gestion informatisée des images et des processus en radiologie dans les hôpitaux de référence de Yaoundé : connaissances, attitudes et pratiques

Georges Bediang, Fred D. Goethe, Yves O. Medjo, Samuel A. Nko’o

Introduction : l’utilisation des systèmes informatisés de gestion des images et des processus est au centre de la pratique moderne de la radiologie. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des radiologues et techniciens radiologues en matière de gestion informatisée des images et des processus en radiologie au Cameroun.

Méthode : une étude transversale descriptive a été menée auprès des radiologues et des techniciens radiologues dans trois hôpitaux de la ville de Yaoundé. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-administré.

Résultats : trente-trois (33) participants ont été inclus dans l’étude. Parmi eux, 18,2% étaient des radiologues et 81,8% étaient des techniciens radiologues. Environ 94% des participants avaient entendu parler d’un SIR et seulement 67,7% en avaient une bonne connaissance. Tous les participants avaient entendu parler du PACS et seulement 87,9% en avaient une bonne connaissance. Enfin, 78,1% des participants avaient entendu parler du DICOM et 84% en avaient une bonne connaissance. La plupart des participants pensaient que l’utilisation d’un SIR et d’un PACS concouraient à l’amélioration des aspects relatifs à la qualité et à la continuité des soins. Seuls 56,3% avaient déjà eu à travailler dans un service de radiologie utilisant un PACS au Cameroun et personne d’entre eux dans un service disposant d’un SIR informatisé.

Conclusion : les connaissances et les attitudes des participants en matière de gestion informatisée des images et des processus en radiologie sont bonnes tandis que leurs pratiques sont faibles et inadéquates

Mots clés : systèmes d’information radiologiques, PACS, Cameroun

Download PDF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *